X
IL FAUT
QU’ON
SE PARLE
IL FAUT QU'ON SE PARLE

Tous nos services demeurent accessibles.

Témoignages

Témoignages

Vous faites une différence dans la vie des jeunes et des familles

Vous êtes vraiment un bel organisme. Vous faites une différence dans la vie des jeunes et des familles. Merci! de nous avoir aidé et supporté.
Parent anonyme

Vous avez sauvé la vie de notre fils et celle de ma famille

Grâce à tout le personnel, vous avez sauvé la vie de notre fils et celle de ma famille, nous en serons éternellement reconnaissants!
Parent anonyme

J’ai appris à m’affirmer

« Quand je suis arrivé ici, j’étais un gars renfermé. Je consommais pour oublier mes problèmes, mais grâce à vous tous, j’ai appris à m’affirmer et j’ai eu plein d’outils pour continuer mon arrêt de consommation et grâce à vous, j’ai aussi appris à mieux me connaître et à avoir plus de confiance en moi. Un gros merci!
Monsieur G

La consommation et la violence faisaient de moi …

« La consommation et la violence faisaient de moi une personne qui ne se connaissait pas du tout. Au Havre, je n’ai pas juste travaillé la consommation, mais j’ai aussi changé mes responsabilités, mon respect et ma réalité. Les éducateurs m’ont tellement aidé dans mon cheminement. Maintenant que ma thérapie est finie, je suis une personne nouvelle avec plein de conseils à donner aux autres et avec un bagage sur mes épaules. »
Monsieur T

Dire qu’au début, je longeais les murs, la tête basse avec ma capuche

« Dire qu’au début, je longeais les murs, la tête basse avec ma capuche. J’avais perdu confiance en moi. Maintenant, je marche la tête haute et j’ai retrouvé cette confiance. J’ai retrouvé au Havre, ma bonne humeur, mon sourire et ma joie de vivre! »
Madame F

Sans votre aide, je ne sais pas où j’aurais pu finir

« Merci de m’avoir fait cheminer ainsi. Sans votre aide, je ne sais pas où j’aurais pu finir. Vous m’avez aidé à mener une meilleure vie! »
Monsieur C

Un jour, j’ai cru que la vie m’avait laissé tomber

« Un jour, j’ai cru que la vie m’avait laissé tomber, j’étais triste et j’avais peur d’affronter tout ce que je vivais jusqu’au jour où je suis arrivée ici, toujours cette peur au ventre, mais j’ai fini par faire face à mes problèmes. J’ai cessé de croire que personne n’arrivait à me comprendre, car ici, il suffisait d’ouvrir mon cœur et l’écoute était toujours présente. »
Madame E

Je n’oublierai jamais les souvenirs que j’ai eus ici

« Merci beaucoup à toute l’équipe. Je n’oublierai jamais les souvenirs que j’ai eus ici. Je suis déterminée à continuer mon chemin et à appliquer tous les moyens que je me suis trouvée. »
Madame L

Je sais que mon travail n’est pas fini

« Je sais que mon travail n’est pas fini, ma phase 4 est là pour que je continue de me mettre en action et je suis prête! »
Madame G

Cette fois était ma deuxième

« Cette fois était ma deuxième thérapie au Havre du Fjord et cela a été une belle réussite. Merci à toute l’équipe pour votre support, l’aide et tous les beaux conseils que vous m’avez donnés. »
Madame E

Quand je suis arrivé au Havre du Fjord, j’étais dans une très mauvaise passe…

« Quand je suis arrivé au Havre du Fjord, j’étais dans une très mauvaise passe, j’avais de gros problèmes de consommation, je vendais des stupéfiants, je me bataillais… Je savais, à 18 ans, que je n’aurais pas de vie et que j’allais très probablement faire de la prison, car j’avais déjà été arrêté 2 fois. J’étais même affilié à un gang de rue. Pour dire qu’il n’y avait rien de rose. De plus, ma mère n’était pas contre ma consommation, jusqu’à ce que ça me rendre inapte à faire des choses.
Après mon passage, tout a changé, du moins, presque tout. Pour résumer le progrès suite à ma sortie, j’ai arrêté TOUTES mes activités criminelles, j’ai arrêté de prendre toute drogue dure, et surtout, j’ai commencé à vivre au lieu de survivre. J’ai aussi appris de nombreux outils grâce au Havre pour mieux gérer mes émotions pour éviter des accès de colère. En bref, j’ai commencé à être heureux et arrêter de brouiller du noir. Maintenant, au lieu de dealer avec la police, je deal avec ma réussite »
Monsieur M-A

L’une des meilleures décisions que j’ai prise dans ma vie

L’une des meilleures décisions que j’ai prise dans ma vie jusqu’à maintenant est celle de prendre ma vie en main et de venir en thérapie. Avant d’arriver ici, je n’étais qu’un immense casse-tête, tout emmêlé. Je ne s’avais pas qui j’étais. Pourquoi avais-je commencé à consommer et à développer une dépendance? J’avais aucune idée des émotions? Ce n’était pas moi, je les empilais au plus profond de moi et ce, jusqu’à ce qu’il déborde et ainsi de suite. Mais ce que j’avais de plus fort en moi et ce qui m’a aidé tout au long de ma thérapie, c’est ma volonté. J’avais la volonté de changer, d’affronter mes peurs, mes problèmes mais surtout d’arrêter de consommer. Aujourd’hui grâce à la thérapie, j’ai pu me découvrir et avoir des outils pour m’aider à affronter chaque petit problème de la vie. Je remercie tous les intervenants qui sont là pour nous guider et voir plus clair aux situations difficiles. Et toi, cher personne qui lit ce message, n’oublie jamais que tout est possible et que peut atteindre n’importe quel but si tu as de la volonté.

C’est avec peur et souffrance que je suis arrivée

C’est avec peur et souffrance que je suis arrivée au Havre du Fjord en juin 2018. Je ne trouvais plus de sens à ma vie et j’étais profondément malheureuse. Grâce à leur accueil inconditionnel et chaleureux, je me suis laisser aller dans cette quête de bonheur. Les intervenants remplis d’amour et de bienveillance m’ont guidés et inspirés tout au long de ces quatre mois. À travers les larmes, les pleurs, les joies et les rires, ils étaient toujours là. Le Havre a été pour moi un cadeau tombé du ciel. Je le porterai dans mon cœur à tout jamais. À la veille de mes deux ans d’abstinence, je les remercie pour tout le support qu’ils m’ont apporté. Le Havre est le phare qui m’a permis de retrouver mon bonheur.

Merci et gratitude

Merci pour les suivis téléphoniques teintés de précieux conseils, merci pour les rencontres individuelles et surtout MERCI et GRATITUDE, pour avoir accompagné ma fille. C’est merveilleux de côtoyer ce « P’tit brin de bonheur » et de la voir maintenant surfer sur sa vague quotidiennement.

J’ouvre mon coeur

Aujourd’hui, j’ouvre mon cœur pour remercier sincèrement toute l’équipe du Havre du Fjord pour m’avoir accompagnée et soutenue dans un moment de ma vie où j’avais momentanément perdu mes repères de maman afin d’aider ma fille qui au plus creux de sa vague avait le plus besoin de moi.

Après 2 thérapies…

Maintenant ça fait 2 thérapies que je fais ici, vous m’avez beaucoup aidé autant dans la première que dans la deuxième. La deuxième m’a vraiment beaucoup aidé parce qu’on a réglé ce qui m’amenait à consommer. Vous m’avez donné beaucoup d’outils qui me seront utiles. Vous me les avez donnés à ma première thérapie, mais je ne les appliquais pas, tandis que maintenant oui !!! Je souhaite à chaque jeune qui passera ici d’être honnête autant envers eux, qu’envers les autres. Consacrez-vous à votre thérapie et non aux autres.
Merci!

Ce que ça m’a apporté comme parent!

C’est une grosse bouée de sauvetage. C’est un endroit extraordinaire avec du personnel incomparable. Quand ma fille a décidé d’aller suivre leur programme j’avais des doutes. Cet endroit a appris à ma fille comment gérer ses émotions, ses sentiments, ses envies, ses craintes et beaucoup plus.

Je ne dis pas qu’elle n’a pas recommencer à consommer mais elle est capable aujourd’hui de se poser les bonnes questions, de suivre les consignes de la maison, de savoir comment gérer sa routine et maintenant grâce au Havre elle comprend l’importance d’avoir de saine habitudes de vie.

Merci à vous de m’avoir redonné ma fille

Cette date restera marquée dans nos vies

Car c’est à cette date-là que nous sommes arrivées chez vous. Ça n’a pas toujours été facile, mais avec votre savoir-faire, votre respect et de la patience nous avons cheminé. Ma jeune a repris confiance en elle et redécouvert ses qualités et points forts.
Le mot reconnaissance me vient à l’esprit lorsque j’entends Havre du Fjord. Un personnel dévoué et aimant. Tout comme la fleur que vous nous donnez, ma jeune s’épanouit et jamais cela n’aurait pu arriver sans vous.
Merci!