Ressources humaines

Le personnel, les collaborateurs, ainsi que les bénévoles, sont régis par un code d'éthique. Il définit la ligne directrice en ce qui concerne les normes et les pratiques exigées et permet le maintien de la qualité et l'amélioration continue du service. Il vient appuyer et compléter les valeurs morales, la responsabilité et la compétence professionnelle de chacun.

La direction et le personnel administratif assurent, supervisé par le conseil d’administration, la gestion des affaires et des ressources humaines, la planification, le développement et l'organisation. Ils doivent respecter les lois et règlements en vigueur qui régissent la pratique professionnelle d’un centre de traitement interne intensif en toxicomanie pour adolescents. Ils se doivent d'agir avec prudence, diligence et compétence dans le meilleur intérêt de la corporation et des clients. 

Le personnel clinique assure la prestation des services au plan psychosocial dans le cadre du traitement de la toxicomanie. Ce sont des professionnels diplômés du domaine psychosocial, membres d'ordre professionnel et pour la plupart détenteurs de certificats en toxicomanie. Les intervenants en dépendances possèdent une attestation en court terme planifié systémique, une attestation en approche motivationnelle ainsi que cognitivo-comportementale.  

Le personnel médical forme une équipe mutidisciplinaire avec le personnel clinique. Le service médical est offert par une infirmière via une entente de collaboration sur la prestation des soins médicaux avec le Centre intégré universitaire de Santé et de services sociaux, Hôpital et centre de réadaptation de Jonquière afin d'assurer la prestation de services au plan biologique dans le cadre du traitement.

Le personnel de soutien assure que la prestation des services puisse se faire dans un environnement physique salubre et sécuritaire. L'organisme dispose de protocoles et de procédures assurant l'application des normes et la rigueur du travail effectué. L'organisme s'assure que les normes soient respectées en tout temps afin de maintenir un état de bon fonctionnement des installations nécessaires à la prestation de service et présente à sa clientèle une nourriture saine et équilibrée.

La supervision professionnelle et le contrôle de la qualité s’avèrent primordiaux et exigent des efforts continus. Pour ce faire, l’équipe d’intervention participe aux deux semaines à une rencontre de supervision professionnelle. Les intervenants sont supervisés par un psychologue d’expérience, et ce, dans différents milieux (scolaire, santé mentale, centre d’accueil). La supervision constitue une modalité importante de soutien à l’intervention dans le cadre du traitement en toxicomanie. Elle est un espace de parole et de réflexion. Tous les membres de l’équipe d’intervention sont encouragés à apporter leurs questionnements de façon à améliorer l’intervention et à en assurer la cohérence et la constance, en plus d’améliorer leurs compétences et connaissances. 

Le conseil d’administration est composé majoritairement de membres de la communauté. Les administrateurs exercent un contrôle sur la gestion des affaires et de la qualité des services, protègent les ressources de la corporation, sa réputation et ses biens. Ils agissent avec prudence, diligence et compétence. Ce sont des bénévoles qui croient en la mission et acceptent de mettre à contribution leurs compétences. Ils travaillent dans l’ombre mais leur engagement est essentiel à la bonne marche de l’organisme.